La Fédération Anjou-Maine Centre-Ouest à pied d’œuvre pour préparer son calendrier 2026.

17/08/2025 - Actualités
L'entente Trot-Galop, qui semble si difficile à gérer à Paris entre les deux maisons-mères, fonctionne pourtant bien au niveau des Fédérations, Nationale et Régionales. En l'occurrence, la Fédération Anjou Maine, sous l'égide de son nouveau président André Martin et de son nouveau directeur Franck Bézier, ont ainsi organisé dernièrement une grande réunion de préparation de calendrier. C'est un sujet crucial pour une fédération qui gère 33 hippodromes de tous les niveaux et de toutes les disciplines, avec leurs specificités et leurs habitudes calendaires, mais où les changements climatiques et la pénurie de partants en obstacle nécessite de vrais projections dans l'avenir dans le contexte des réductions de budgets conséquents de la déliquessence du PMU.

 

COMMUNIQUE

Porté par une dynamique d’anticipation et de concertation, le Président et le Vice-président de la Fédération Régionale Anjou-Maine Centre-Ouest, André MARTIN et Bruno HIVERT ont réuni ce mercredi 13 août les Présidents des Associations de Courses du territoire au siège de la Fédération pour préparer le calendrier des courses 2026.


Avec un premier projet de planning préparé par le nouveau directeur, Franck BEZIER, les échanges ont été fructueux entre tous les représentants des associations de courses qui avaient quasiment tous répondu favorablement à l’appel lancé par le Président de la Fédération. Tous ont pu apporter leur contribution à un calendrier 2026 qui vise à s’adapter aux changements climatiques tout en privilégiant le bien-être des chevaux et des professionnels qui s'en occupent et en essayant d’optimiser un maximum les partants par course.


Le travail va se poursuivre tout au long des prochaines semaines notamment avec les annonces qui seront faites par la sociétés-mères à la fin de l’été. Le Président de la Fédération, André MARTIN, nous a déclaré : « notre objectif commun avec Bruno HIVERT (Vice-Président de la Fédération, ndlr) et Franck BEZIER est de pouvoir disposer d’un calendrier prêt au début de l’automne afin de donner de la lisibilité à nos associations de courses et leurs bénévoles. Nous voulons les encourager à développer des revenus annexes en louant leurs sites mais pour cela, nous nous devons de leur donner rapidement leurs dates de courses. »


Dans un contexte national qui présente de nombreux défis à venir, la Fédération Anjou-Maine Centre-Ouest se veut pro-active pour garantir un avenir serein aux acteurs de la filière.

André MARTIN
Président de l'association des courses du Lion d'Angers
Président de la Fédération des courses hippiques Anjou Maine Centre Ouest

Voir aussi...